La commune fête ses 200 ans : les expositions

Pour retrouver l’histoire de notre commune, nous avons cherché au sein des archives communales qui ne sont pas très fournies. Puis, nous avons effectué des recherches sur internet . Les informations recueillies nous ont conduit aux archives départementales de la Seine-Maritime et de l’Eure. Un grand merci aux services des archives départementales qui nous ont été d’un grand soutien tant informatif que technique.

Toutes les informations recueillies sont présentées sous forme d’expositions .

A l’église, bâtiment le plus ancien de la commune, des panneaux informent les visiteurs sur son histoire. Les différentes phases de travaux sont retracées en images. Des vêtements liturgiques sont exposés

A la gare, des panneaux retracent l’histoire de la ligne et de sa mise en service, ainsi que les différents matériels qui ont circulé sur les voies. Des affiches de tourisme balnéaire de la fin du 19ème -début 20è siècle évoquent les trains des plaisirs; ces trains acheminaient les parisiens à Dieppe pour le temps d’un week-end dans le but de prendre des bains de mer. Dieppe était, à l’époque, la plage la plus proche de Paris grâce à la ligne Paris à la mer.

A la mairie, un bar a été reconstitué dans le secrétariat en écho à l’ancien hôtel de la gare.

La salle de conseil a retrouvé le décor d’une ancienne classe que des générations de jeunes follevillais ont connu.

Les services de la mairie avec le garde champêtre et la liste des maires notamment

Sur le parking de la salle des fêtes , sous un vaste chapiteau, 5 ilots illustrant les thèmes des moulins , de l’histoire de Saint-Sulpice la Pierre, la commune à travers les guerres, la culture (littérature et sports) et Saint Maclou aux 20 et 21ème siècle.

Merci à Mr MABIRE pour le prêt du tableau représentant le château de La Pierre.

Nous avons aussi retracé 10 ans de la commune vus par Mme CAZES à travers des calendriers souvenirs qu’elle a confectionné au fil des mois et des années.

Dans le réfectoire, une exposition d’objets anciens retraçant la vie quotidienne aux 19è et 20ème siècles.

La Peugeot 201 de Gilles a attiré des curieux

Des objets anciens évoquant des vieux métiers présents sur la commune au 19ème siècle notamment dans l’agriculture et le textile

Démonstrations de filage et de cardage par Marie-Hélène et Clémence; encore merci pour votre présence qui a bien animé l’après-midi.

Claudette nous a permis d’exposer le cahier de couture qu’elle a réalisé à l’école le mercredi.

Encore merci à toutes les personnes qui nous ont prêté des objets et des photos qui ont alimenté ces expositions.