La médaille d’honneur du travail est une distinction honorifique.
Elle a pour but de récompenser l’ancienneté de services d’un salarié du secteur privé, la qualité de ses initiatives prises dans l’exercice de sa profession ou ses efforts pour acquérir une meilleure qualification.
Constitution du dossier
La démarche peut être faite par vous ou par votre employeur. Elle doit se faire exclusivement par internet, par l’intermédiaire du téléservice demarches-simplifiees.fr.
Vous devez fournir les justificatifs suivants :
- Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)
- Attestation signée par l’employeur des services ouvrant droit à la médaille
- Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire
- Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes
L’ensemble des justificatifs doit être scanné.
Date limite d’envoi du dossier
La médaille est décernée par arrêté du ministre du travail ou, sur délégation, du préfet à l’occasion des 1er janvier et 14 juillet de chaque année.
Le dossier doit parvenir à son destinataire :
- Pour obtenir la médaille le 14 juillet, avant le 1er mai
- Pour obtenir la médaille le 1er janvier, avant le 15 octobre de l’année précédente
Délai d’obtention
Le délai s’écoulant entre l’envoi du dossier et la remise de la médaille est variable.
