Une déclaration préalable (DP) doit être déposée en mairie lorsque vous envisagez :

Constitution du dossier

Il existe 2 formulaire selon les travaux prévus :

Pièces à fournir :

En fonction de la nature de votre projet, d’autres pièces peuvent vous être demandées comme par exemple :

Dépôt du dossier

Le dossier doit être obligatoirement déposé à la mairie de Saint-Maclou-de-Folleville, afin d’affecter un numéro d’enregistrement à votre demande. Un récépissé de dépôt vous sera délivré

Trois possibilités de dépôt :

Dans le cas d’une demande papier, un seul exemplaire suffit.

Instruction du dossier

Le dossier de DP est instruit par le bureau des autorisations d’urbanisme de Dieppe.

Le délai d’instruction de votre dossier est d’un mois et, si vous ne recevez pas de réponse de l’administration dans ce délai, vous bénéficierez d’une décision de non-opposition à ces travaux ou aménagements.

Toutefois, dans le mois qui suit le dépôt de votre dossier, l’administration peut vous contacter :

Durée de validité

Votre DP a une durée de validité de 3 ans.

Elle est périmée si vous n’avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d’un an.

Lorsque la DP porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision est périmée si ces opérations n’ont pas eu lieu dans les 3 ans.

Demande prolongation

Le délai de validité peut être prolongé 2 fois pour 1 an si les règles d’urbanisme et les servitudes administratives n’ont pas changé.

Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant la fin du délai de validité initial de votre DP (ou avant la fin de validité de votre 1re demande de prolongation).

Cette demande doit être adressée à la mairie sur papier libre, en 1 exemplaire, par lettre Recommandée avec avis de réception ou déposée en mairie.

À réception de votre demande, le service instructeur a 2 mois pour vous répondre.

La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.

Une fois la Déclaration Préalable accordée

Affichage de la DP sur le terrain

Une fois votre DP acceptée, son affichage sur le terrain est obligatoire.

L’affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier. Pour les travaux de courte durée, le panneau doit être affiché sans interruption pendant 2 mois, même s’ils durent moins longtemps.

L’affichage doit être visible de l’extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d’affichage doivent être lisibles de la voie publique.

Durant 2 mois à partir du 1er jour d’affichage sur le terrain, l’autorisation qui vous a été accordée peut être contestée. Un recours peut être déposé auprès de l’autorité qui a délivré l’autorisation.

Déclarer l’achèvement des travaux

Quand vous avez terminé vos travaux, vous devez envoyer à la mairie une claration attestant l’achèvement et la conformité (DAACT) de vos travaux en 2 exemplaires. Elle est normalement fournie avec le dossier de retour du bureau instructeur acceptant votre DP.